Salut les Nuts,
Pour la dernière recette de cette journée spéciale Halloween, je vous propose un délicieux velouté à la courge. Vous pouvez le reproduire à n’importe quel moment de l’année où les courges sont de saison.
Pour le velouté : 450g de butternut, 2 pommes de terre, 1 carotte, 1 litre de bouillon de légumes, 1 oignon émincé, 1 CS d’huile d’olive, sel, poivre, cannelle, gingembre et paprika doux
Pour les os : 125g de farine mi-blanche, 50ml d’eau, 25ml d’huile d’olive, 1 généreuse pincée de sel, 1 ½ CS d’origan séché et un demi-sachet de levure
Pour les yeux baladeurs : 2 champignons de paris, 2 CS de fromage frais, 1 olive noire
Préparation :
Commencez par préparer les os car la préparation demande un temps de repos.
- Versez la farine dans le bol de votre robot pétrisseur (c’est aussi faisable à la main), ajoutez la levure, le sel et mélangez le tout. Faites un puit au centre et versez l’eau et l’huile d’olive. Pétrissez la pâte pendant environ 7 minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de farine si besoin. Lorsque la pâte forme une boule, recouvrez-là d’un torchon et laissez gonfler pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, passez au velouté. Épluchez et découpez en petits morceaux la courge butternut, les pommes de terre et la carotte. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y l’oignon émincé. Ajoutez le paprika, le gingembre et la cannelle et laissez les saveur s’imprégner. Au bout de quelques minutes, ajoutez les légumes en morceaux mélangez bien pendant deux minutes et versez le bouillon de légumes par-dessus en recouvrant à hauteur. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Lorsque les légumes du velouté sont bien tendres, réservez la moitié du bouillon et mixez au mixeur plongeant. Ajustez la consistance selon vos goûts, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Préchauffez le four à 180°C
- Divisez la pâte des os en 4, puis chaque morceau en 2. Roulez chaque morceau de pâte de façon à allonger les gressins. Coupez à chaque extrémité la pâte en 2 sur 2-3 cm. Enroulez ensuite les extrémité sur eux-mêmes pour former des os. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
- Les deux yeux baladeurs, retirez le pied du champignon de Paris, remplissez-le de fromage frais et ajoutez une rondelle d’olive pour faire la pupille. Enfournez pendant 10 minutes.
- Pour l’assemblage, versez le velouté dans un bol, déposez un œil et quelques os. Dégustez.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier sur Instagram @nut.rition_ch et/ou à utiliser le #communautédesnuts ainsi qu’à vous abonner pour ne manquer aucune recette.
Télécharger la recette : Soupe à la courge, os et oeil baladeur